Vinaigre au Thym Granhota

  • Composition : Grands Vins du Languedoc vieillis, aromatisé au Thym.
  • Contenance : 25 cl.
  • Conseil de Préparation : Accompagnera parfaitement vos salades et pourra être utilisé pour déglacer les viandes blanches.
  • Conservation : A l'abri de l'humidité.
  • Mode de Culture : Sans caramel, sans sulfite, sans épaississant.
  • Origine : Maître Vinaigrier à Coursan Aude.

Vinaigres Granhota

La petite entreprise Granhota de vinaigrier de notre jeune Coursanais Laurent Faure débutée par la fabrication en 2009 et suivie par la commercialisation en 2013 poursuit sa progression et sa reconnaissance sur le territoire National et même International.
La Vinaigrerie Granhota avec plus de 250 points de distribution en France mais aussi en Europe, en Suède, en Suisse, en même un client en Chine, la Vinaigrerie Granhota commence a être assez connue et c’est donc un nouveau palier que notre maître vinaigrier vient de franchir en se lançant dans la fabrication de vinaigre a façons, toujours et encore artisanalement pour des viticulteurs d’Alsace, du Bordelais, d’Auvergne, de Rhône Alpes, de Bandol et bien sur du Languedoc Roussillon.
Si le principe qui est de traiter le vin ou le jus de raisin (pour le balsamique) emmené par ces derniers et le transformer en vinaigre à leur goût est simple, le travail l’est un peu moins. Il a fallut à Laurent pas mal de discutions avec les viticulteurs pour savoir leurs désirs exacts suivis de longues semaines de tests en cave et pour finir obtenir un vinaigre testé et reconnu par ces professionnels du vin comme apte a leurs désirs souvent très différents d’une région à une autre.

Sans divulguer bien sur les secrets de fabrication de la Vinaigrerie Granhota il faut savoir qu’il faut faire cuire le vin ou le jus de raisin a des températures comprises entre 60 et 90 °pendant des temps différents et les élever dans des tonneaux aux bois différents sans jamais ajouter quoi que se soit.
Par exemple le chêne apporte un goût de vanille le merisier donne celui de fruit rouge pour ne parler que de ces essences.
Créer des vinaigres hors normes en alliant méthodes ancestrales, grands vins du Languedoc et parfois épices rares tel est l'objectif de la Vinaigrerie Granhota. Au coeur du plus vaste vignoble du monde j'ai décidé en 2009 de permettre aux amateurs de retrouver à la fois le goût du vinaigre traditionnel et de disposer en cuisine de condiments aux arômes subtils.
Pour les plus patients, de véritables vinaigres balsamiques, sans caramel, sans sulfite et sans vinaigre de vin sont élevés plusieurs années sous les toits de la vinaigrerie Granhota en volume confidentiel.
La Vinaigrerie Granhota possède près de 150 tonneaux différents et vient d’acquérir un « mur » de tonneaux et deux cuves en inox pour chauffer les produits. C’est un travail de longue haleine qu’a entrepris Laurent car il faut entre 8 mois et 7 ans (pour un balsamique)pour transformer le vin ou jus de raisin en vinaigre à façons. Enfin chaque région choisi une bouteille qui lui convient et c’est La Vinaigrerie Granhota qui les étiquettes. La production de La Vinaigrerie Granhota pour ses revendeurs change aussi d’emballage avec des bouteilles désormais sérigraphies le tout fabriqué dans sa cave qui c’est enrichie également de jolis lustres bien dans le style en cercles de tonneaux fabriqués par l’atelier Lunes de Luc sur Orbieu.

Produits similaires