Le Moulin de Fabi Lucques 960 Grs

  • Composition : Olives Lucques, Sel.
  • Poids Net : 960 Grs.
  • Conseil de Préparation : A manger à l'apéritif.
  • Conservation : Avant et après ouverture au frigo.

Le Moulin de Fabi

Le Moulin de Fabi est une petit entreprise familliale. Nous produisons, transformons et commercialisons nos Olives et Huile d'Olives.
Amoureux de la terre et de l'olivier, nous avons décidé de planter cet arbre symbole de la paix sur le Domaine de Millepetit à Trèbes (route de Béziers). Les premières plantations du Moulin de Fabi ont été réalisées en 2001 et nous sommes à ce jour à 7000 oliviers en variétés Régionales : LUCQUES, OLIVIERE, VERDALE, BOUTEILLAN, PICHOLINE.
Quelques temps après ces plantations nous avons fais l'acquisition de notre Moulin à Huile en novembre 2006 car il était impératif pour nous de pouvoir aller au bout de la chaine, c'est-à-dire produire, transformer et commercialiser les produits du Moulin de Fabi.
Notre moulin à huile comprend une laveuse, un malaxeur et un décanteur (séparation de l'huile et des grignons). Nous faisons également de la prestation de service. Vous pouvez nous apporter vos olives et vous repartirez avec votre huile.
Les olives de bouche du Le Moulin de Fabi " LUCQUES " sont ramassées à la main en Septembre avec des gants car elles sont fragiles et marquent rapidement. Elles sont ensuite désamérisées et mises au sel.
Les olives pour l'huile sont ramassées de mi-octobre à fin décembre (de préférence mures) avec des vibreurs thermiques. Celles-ci tombent dans des filets et sont apportées au Moulin de Fabi dans des caisses ajourées pour éviter la fermentation. Elles sont pressées dans les 24 heures. Toutes les huiles du Le Moulin de Fabi sont classées en catégories Vierge Extra. Nous préférons travailler sur du monovariétal afin que vous puissiez trouver une huile qui vous correspond (douce, ardente, fruitée etc.…).
C'est à Floure, que Le Moulin de Fabi face au village en bordure la route nationale, qu'il faut se rendre pour goûter la production oléicole de Fabienne Fontes. L'oliveraie de 22 hectares où les premiers spécimens ont pris racine en 2001, à la place de la vigne. Olivière, lucques, bouteillan, aglandau et picholine, à Floure, Le Moulin de Fabi peut extraire jusqu'à 5 000 litres chaque année. Aux gens qui viennent lui apporter leur propre récolte, Fabienne Fontes conseille de confectionner des huiles monovariétales, comme elle le fait avec ses olives. Ou plutôt, comme elle le faisait jusqu'à la dernière campagne de l'hiver 2012. Depuis, un assemblage baptisé « Thomas », comme son fils, est venu compléter la gamme.

Produits similaires